Urbanisme
Le plan local d'urbanisme (PLU)
- Mieux organiser l’implantation et la desserte des constructions situées en zone urbaine.
- Favoriser un équilibre du village par la mixité urbaine et sociale.
- Protéger les espaces agricoles et naturels.
- Préparer la réalisation des équipements futurs.
- Fournir une information juridique complète afin de définir avec clarté les droits attachés à chaque terrain.

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL GRAND ARRAS 2030
Depuis 2014, la Communauté Urbaine d’Arras travaille à l’élaboration d’un outil essentiel pour le développement de l’agglomération, le plan local d’urbanisme intercommunal, plus communément appelé le PLUI. Concrètement, il s’agit de mettre au point un document officiel qui fixera les règles d’aménagement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années.
Lorsque le travail sera achevé, fin 2018 début 2019, ce document se présentera sous la forme d’un volumineux dossier qui contiendra une carte très détaillée du territoire, en plusieurs morceaux, et des documents qui fixent les règles d’urbanisme. La carte, appelée plan de zonage, découpe le territoire en différentes zones qui auront chacune une fonction et des règles d’aménagement particulières. Elle définit les zones déjà urbanisées, les zones que l’on pourra urbaniser en précisant s’il s’agit d’habitats, d’activités économiques ou de loisirs, les zones agricoles, les zones naturelles. Chacune de ces zones est dessinée suffisamment précisément pour que l’on puisse connaître l’utilisation future de la moindre parcelle. Le règlement pour sa part, décrit les règles d’aménagement qui vont s’appliquer à chacune des zones définies sur la carte. Il précise le type d’occupation prévue, ou interdit, les accès et voiries, la desserte par les réseaux, l’implantation et le volume des constructions, leur aspect extérieur.
Des orientations d’aménagement concerneront également certains secteurs du territoire, par exemple les zones futures d’urbanisation ou les corridors de la trame verte et bleue. Chaque orientation fixe des objectifs à atteindre lors de la réalisation de projet. Ces trois documents réglementaires sont accompagnés de rapports qui expliquent pourquoi et comment les choix d’aménagement ont été décidés ; en fonction des objectifs de développement que ce sont fixés les élus et la population.
L’élaboration d’un plan local intercommunal ne consiste donc pas à juxtaposer les anciens documents en vigueur des 39 communes de la CUA par un simple collage, mais il s’agit d’organiser de façon intelligente c’est-à-dire durable, harmonieuse, solidaire, pratique et efficace les espaces de vie, de circulation, d’habitats, de loisirs, d’activités agricoles, de développement économique, de manière globale, transversale et continue d’un bout à l’autre du territoire.
Le PLUI recouvre en effet tous les champs des politiques communautaires, pour permettre aux élus et aux citoyens de mesurer les enjeux, exprimer leur volonté, fixer des orientations stratégiques et s’accorder sur la cartographie du territoire, le législateur a défini une méthode de travail qui se déroule en grandes étapes.
La première étape réalisée en 2014/2015 s’appelle le diagnostic. Elle a consisté en un premier temps à dresser un état des lieux du territoire pour en cerner les spécificités, les atouts et les faiblesses, en s’appuyant sur des études, des enquêtes et des analyses. Cet état des lieux a permis dans un second temps de dégager des besoins et des enjeux prioritaires à prendre en compte dans l’élaboration du document.
La deuxième étape qui s’est déroulée en 2016 a permis de définir le projet d’aménagement et de développement durable dit PADD. C’est la phase de réflexion la plus stratégique qui définit la vision, les ambitions et les volontés pour notre territoire à l’horizon 2030.
Plus de 1000 personnes ont participé aux réunions publiques, ateliers, forums, qui ont été organisés pour dessiner ensemble le projet de territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.
Ces travaux de réflexion se présentent aujourd’hui sous la forme d’un document d’orientation générale qui sera débattu en début d’année au sein des Conseils Municipaux et du Conseil Communautaire avant d’être publié dans sa version définitive.
Ce document détaille les cinq axes de développement stratégiques qui doivent permettre à notre territoire de devenir une référence en terme de réussite économique et d’art de vivre au cœur des échanges d’Europe du Nord :
- Une économie à haute valeur ajoutée profitant aux habitants du territoire avec l’ambition de créer 10 000 emplois nouveaux en l’espace de 15 ans.
- Un cadre de vie privilégié fondé sur un environnement naturel et un patrimoine historique à préserver avec l’ambition d’entrer de pleins pieds dans l’aire des sociétés post-carbones.
- Une attractivité résidentielle renforcée garante des grands équilibres socio-économiques et du positionnement compétitif du territoire avec l’ambition de figurer parmi les villes les plus enviées au nord de Paris.
- Un très haut niveau de service à la population facilitateur de déplacements et de vie quotidienne avec l’ambition d’offrir aux résidents toutes les prestations dignes d’une petite capitale.
- Une responsabilité sociétale exigeante favorisant le lien social et les solidarités au service du bien vivre ensemble avec l’ambition de développer la coopération et les échanges entre les hommes, les organisations, l’espace rural et l’univers urbain.
Pour découvrir plus précisément comment Le Grand Arras envisage son avenir dans les 15 ans qui viennent, vous pouvez télécharger l’intégralité de cette publication sur le site : cu-arras.fr
Vous pouvez également, sur demande, vous en procurer une version imprimée au siège de la Communauté Urbaine d’Arras.
Dans le cadre de la concertation du public, vous avez la possibilité de formuler des observations, de suggérer des précisions, de faire des propositions, d’imaginer des projets ou des solutions, qui viendront enrichir la suite des travaux. Il suffit pour cela d’écrire sur le registre dédié, disponible dans chacune des mairies, ou à la CUA, ou encore de transmettre vos contributions aux élus.
La prochaine étape, programmée en 2017/2018, consistera à élaborer concrètement les documents réglementaires du plan local d’urbanisme intercommunal. Il s’agira ensuite de traduire précisément les grandes orientations en objectifs chiffrés et en programmes d’actions planifiées : de quelle surface disposons-nous pour l’urbanisation ? Combien de nouveaux logements faut-il construire ? Quels sont les nouveaux équipements à prévoir ? Il s’agira ensuite de dessiner la carte du territoire et de définir les règlements qui permettront de réaliser ces objectifs et ces programmes d’actions, avec une précision qui permettra de connaitre le destin futur de la moindre parcelle de terrain.
Enfin, la quatrième étape, programmée en 2018/2019, consistera à soumettre ces documents à l’examen des différents pouvoirs publics qui ont un droit de regard sur les dispositions du plan local d’urbanisme intercommunal, services et agences de l’Etat, de la Région, du Département, des territoires voisins, et à consulter de nouveau la population sous la forme d’une enquête publique.
A l’issue de cette quatrième étape qui durera environ un an, le plan local d’urbanisme intercommunal deviendra effectif, et entrera en vigueur officiellement.
Déjà plus de 1000 contributeurs au projet Grand Arras Vivre en 2030, alors, pourquoi pas vous !